1930-1955
Création du vignoble. BLAYE – BOURG
Roger ROBERT achète 10 ha de vigne à Berson, et débute la vente directe aux particuliers, certains de nos plus anciens clients l’ont bien connu.
1955–1995
Son fils, Vincent ROBERT reprend l’exploitation avec sa femme Marie. Ils feront prospérer ensemble le vignoble durant 40 ans.
Son petit-fils, Eric ROBERT fils de Vincent ROBERT, reprend une partie de la propriété et hérite de sa maman des chais de Roque de Thau – 33 GAURIAC. Il crée alors le Château des Ifs.
Au fil des ans, seul, il rachète des parcelles de vignes jusqu’à 12 hectares. Il élargit sa gamme avec le Bordeaux Rosé, la cuvée vieillie en fût de chêne et le Crémant de Bordeaux.
Il vend l’intégralité de ses récoltes aux particuliers en privilégiant, la prospection et la livraison à domicile dans plusieurs régions de la France, ce qui lui permet de garder un lien très fort avec ses clients.
Son arrière petit-fils Gaëtan ROBERT, fils d’Eric, l’ainé des garçons, rejoint le Château des Ifs où il s’occupe notamment de la commercialisation et de la vinification grâce à ses études de commerce et d’œnologie.
Il développe la vente en Bretagne et digitalise la propriété en créant le site internet ainsi que les pages Facebook et Instagram.
Le vignoble s’accroît de 6 hectares.
La propriété devient l’EARL ROBERT ET FILS dont Gaëtan et Benoit sont la quatrième génération.
Son arrière petit-fils, Benoît ROBERT, fils cadet d’Eric, rejoint la propriété viticole. Il gère les travaux de la vigne et du vin après avoir travaillé dans les Grands Crus Classés de Saint-Emilion suite à ses études de viticulture et d’œnologie.
Fort de son expérience, Benoît applique de nouvelles techniques culturales, aidées de machines agricoles innovantes.
Cette même année, Gaëtan et Benoit mettent en place la certification « Haute Valeur Environnementale 3 » afin de limiter l’impact de la propriété sur l’environnement.
Création de la cuvée « Sans Souffre des Ifs » un vin sans ajout de conservateur, plein de fraîcheur.
La Vinificationnotre savoir-faire
Vendanges
La période des vendanges est cruciale pour nous. C’est l’aboutissement du travail de toute l’année.
Nous vendangeons une partie à la main pour l’élaboration de nos Créments de Bordeaux. Les vendangeurs coupent les grappes sur les pieds et qui sont transportées dans des cagettes afin de les préserver jusqu’au pressoir.
Le reste de nos parcelles sont ramassées avec notre propre machine à vendanger. Cet outil permet de ne ramasser que les baies en pleine maturité et nous permets également de sélectionner les parcelles les plus mures. C’est ainsi que nous réussissons à obtenir des raisins aux top de leur qualité. Nous les transportons vers le chai dans des bennes spécialisée.
Vinification
Blanc et Rosé
Pour le blanc et le rosé nous effectuons le pressurage (séparation du jus des baies) de nos raisins dès leur arrivé au chai afin de conserver le maximum de fraicheur et d’arômes.
Ensuite nous refroidissons le jus durant quelques jours. Ce procédé de mise au froid permet de révéler tous les arômes de nos jus avant la fermentation. La fermentation à basse température également se poursuit durant une semaine. Le vin obtenu est ensuite conservé dans des cuves en inox avant sa mise en bouteille.
Rouges
Pour les rouges nous commençons par trier la vendange et d’éliminer les éventuels grappes avant de mettre les baies entières dans les cuves.
Nous refroidissons ensuite la cuve afin de réaliser une macération préfermetaire durant 4 jours. Ceci développe la fraicheur et des arômes de fruit rouge du vin. Nous laissons ensuite la température remonter doucement et la fermentation démarrer. Celle-ci peut atteindre une température d’environs 30°C en quelques jours.
Pendant cette période nous réalisons des remontages du jus sur les baies en surface, afin d’extraire au mieux la structure et la couleur de nos vins. A la fin des fermentations nous laissons reposer quelques jours le vin avec les pellicules de raisins pour extraire le maximum de ce qu’ils ont à offrir.
Nous terminons par écouler le vin des cuves. Afin d’extraire les derniers jus, nous pressons le marc de raisin. Nos vins sont ensuite conservés dans des cuves en inox ou en barriques pour notre Cuvé Spéciale.
MISE EN BOUTEILLE :
Nous réalisons en moyenne deux fois par an une mise en bouteille. Une première en début d’année pour le blanc et le rosé puis au printemps une seconde pour les rouges. Nous les remplissons au fur et à mesures les BIB afin qu’ils se conservent le plus longtemps possible.
TRAVAUX DE PRINTEMPS :
Au printemps le temps de la pousse de la vigne est arrivé, nous devons à ce moment enchainer des épamprages et des levages successifs afin d’aérer et d’exposer au mieux les raisins. Ceci nous permet d’obtenir une maturité optimale au moment des vendanges.
TRAVAUX D’ETE :
Durant l’été la croissance de la vigne se ralenti et se concentre sur les grappes. C’est la période la plus calme de l’année. Cela nous laisse le temps de nous préparer pour les vendanges.
TRAVAUX D’AUTOMNE :
Les vendanges sont arrivées !! Il est temps pour nous de ramasser le travail de toute une année. Une grande vigilance est de rigueur afin de surveiller l’avancer de la maturité et l’état général des parcelles. Pour cela nous analysons quotidiennement nos parcelles et leurs grappes.
TRAVAUX D’HIVER :
Dans l’hiver la vigne est en sommeil, c’est le moment de la taille. Nous passons environ trois mois à tailler nos vignes, c’est un travail long et minutieux qui nécessite de l’expérience et de savoir-faire. Une taille respectueuse des pieds de vignes permet de les maintenir en bonne santé, et d’assurer une bonne récolte.